Règlement de la bibliothèque municipale du Val d’Ocre

Règlement de la bibliothèque municipale du Val d’Ocre

 

1.Dispositions générales

La bibliothèque municipale est un service public ouvert à tous. Elle contribue aux loisirs, à la culture, à l’information et à la documentation du public.

L’accès à la bibliothèque et la consultation sur place des livres sont libres.

Le prêt à domicile est consenti à partir du moment où l’emprunteur est inscrit à la bibliothèque et a payé sa cotisation annuelle à l’association CST qui gère la bibliothèque.

 

2.Inscription et prêt

Suite à son inscription auprès des bénévoles, le lecteur reçoit une carte personnelle valable un an. Cette carte est conservée à la bibliothèque.

L’usager peut emprunter 4 livres pour une durée de 4 semaines, renouvelable une fois. Les magazines sont empruntables pour une durée d’une semaine.

 

3.Bon usage et comportement

Le lecteur est responsable des livres et magazines qu’il emprunte. Il est tenu d’en prendre soin et d’en assurer le remplacement ou le remboursement en cas de détérioration ou de perte, au prix d’achat en cours.

En cas de retard dans la restitution des livres, la bibliothèque pourra prendre toutes dispositions utiles pour assurer leur retour : lettres de rappel, amendes, suspension du droit de prêt.

Il est demandé aux usagers de respecter le calme et le silence à l’intérieur du local. Il est interdit de fumer, manger et boire dans la bibliothèque, sauf animation expressément organisée par les bénévoles.

Les enfants sont, dans le local, sous la responsabilité de leurs parents ou de leurs animateurs (centre de loisirs des Pandas). Les bénévoles les accueillent et les conseillent mais ne peuvent en aucun cas les garder.

Nous comptons sur la bonne volonté de tous pour nous aider à assurer le bon fonctionnement de la bibliothèque.